top of page

Rédiger le pitch de la pièce

Le pitch reprend l'essentiel d'une pièce. En voici un exemple :


 

Exemple : Pause Mortem


 

Thème: La mort se met en grève. Conséquence : la surpopulation est telle que le gouvernement doit obliger les propriétaires à partager leur logement. 

​

Sujet : Joachim, un personnage maniaque et égoïste est le personnage principal de la pièce. Depuis que la mort est en grève, il doit partager son appartement avec une famille bohème: les Lambour. Il souhaiterait se débarrasser de ses encombrants voisins. Lorsqu'il apprend qu'un homme vient de mourir de rire, il sait comment faire : il engagera des clowns-killers... Des tueurs au nez rouge... (complexification de l'intrigue : il tombe amoureux de la fille Lambour). 

​

Message : Sans la mort, la vie serait invivable. 

​

Genre: Comédie burlesque. 

​

Durée : 30 à 40 minutes. 

​

Personnages : 18

​

La pièce a été publiée dans le recueil intitulé Le Cocon, éd. Memor, 2000.


 

Thème

​

Le thème reprend souvent l'idée de départ. On peut le formuler sous forme de question : que se passerait-il si la mort se mettait en grève ? 

Parfois il s'agit du conflit de base : dans la dramaturgie, le conflit (interne au personnage ou externe) est très important : pas d'intrigue sans lui. 


 

Message

​

Le message est la thèse défendue par l’auteur dans son récit. Contrairement à un texte argumenté, cette thèse est implicite, suggérée. Mais elle n’en existe pas moins.

​

Préciser son message permet à l’auteur, avant tout assurer la cohésion de son texte. Une manière assez plus simple de saisir le message d’un auteur, consiste à comparer le début et la fin du récit, afin d’observer ce qui change...


 

Sujet 

​

Le sujet déroule l'intrigue de notre histoire. Il pourrait commencer par « c'est l'histoire de... »

cocon 1.jpg
bottom of page