top of page

Pièces de théâtre en libre accès

 

Pourquoi proposer des pièces de théâtre par des élèves pour des élèves ?

 

Metteur en scène dans le contexte scolaire depuis plus de quinze ans, j’ai toujours été frappé par la pauvreté du répertoire proposé aux élèves… Non pas celui du théâtre jeunesse, joué par des professionnels pour les jeunes, mais celui du répertoire donné à jouer à de jeunes amateurs…

 

Trop souvent, les textes qui leur sont proposés, quand ce ne sont pas des « classiques », me paraissent fades : refusant le conflit, la polémique, ils s’efforcent d’être consensuels, « politiquement corrects »… Ou quand ils ne le sont pas, ils ont tendance à caricaturer les jeunes, à les enfermer dans l’image, souvent fort réductrice, de jeunes de banlieues… auxquels la majorité a du mal à s’identifier.

 

Bien sûr, il faut saluer les initiatives récentes prises par des éditeurs comme Emile Lansmann, qui, en éditant « La scène aux ados », a tenté de combler un vide… Mais si certains textes paraissent intéressants, trop d’autres sont confits de bons sentiments qui déforcent leur message…

 

Enfin, si pour ma part j’ose proposer de nouveaux textes, c’est aussi parce que je pense que trop d’adultes boudent la comédie et quand ils s’y risquent, ils n’osent pas aborder des thèmes sensibles ou tabous sans langue de bois.

 

Pourquoi pas?

 

Pour combler ce vide, je n’ai pas arrêté depuis quinze ans de demander à mes élèves d’écrire des superproductions théâtrales d’environ une demi-heure à trois quarts d’heures, pour dix à trente élèves, qu’ils se sont empressés de jouer. Pour moi, c’était une occasion incomparable d’aborder la littérature dramatique par une entrée relativement peu utilisée…

 

A travers ce site, c’est cette expérience que je veux partager. Aux enseignants qui veulent se lancer dans cette aventure, je voudrais apporter quelques pistes concrètes pour qu’ils osent avancer dans cette démarche, des outils pour aborder le jeu de l’acteur et la mise en scène en classe, mais aussi des textes écrits par des élèves et qui, bien que comiques, donnent à réfléchir, parce qu’ils s’ouvrent sur un dialogue avec le monde.

 

Ces textes, je vous les propose in extenso… libres de tout droit d’auteur… pour que vous puissiez, à votre tour, les prendre en main, les transformer, les adapter.

 

Procédure pour acquérir et jouer un texte

​

  • Le site met gratuitement à disposition plusieurs pièces dans leur intégralité.

  • Les textes proposés sont protégés, afin que personne ne revendique le titre de propriété de ces textes ou se permette de l’utiliser à des fins lucratives. L’auteur accepte cependant que le texte soit modifié par la troupe qui le mettra en scène.

  • Les troupes de théâtre scolaire sont autorisées à jouer le texte moyennant une rétribution laissée à l’appréciation de chacun (de 0€ à 10000 €).

    au compte bancaire suivant  :

 

EBS asbl

rue Roger Carlier, 8
B-5020 Suarlée

Compte bancaire :
BAN : BE 65 0689 4446 6896
BIC : BBRUBEBB

 

Cette rétribution a pour objet de soutenir un projet humanitaire auquel j'ai eu le plaisir de participer. Il s'agit d' « Ecole de brousse au Sénégal ». https://www.ebs-asbl.org/

EBS.jpg
bottom of page