top of page

Identifier une idée de départ

 

En tant que scénariste, le premier objectif que je me donnais, c'était de réaliser le "pitch" de ma pièce de théâtre. Selon Wikipedia, le pitch "est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, destinée à présenter son projet et à vendre un script." Le pitch est le produit fini de cette première étape... nous y reviendrons plus loin 

 

Du remue-méninges à l'idée de départ

La création collective suppose qu'on travaille en atelier d'écriture pour se mette d'accord sur une histoire commune. Comme dans tout atelier d'écriture, il faut préparer l'écrivant à la recherche d'une idée intéressante 

  • susceptible de donner lieu à cette histoire ;

  • dont le thème, le message sera suffisamment intéressant pour mobiliser tout le monde. 

 

Exercices d'échauffement créatif

 

 

 

 

 

 

Faire émerger l'idée de départ

​

L'étape suivante consistera à identifier l’idée de départ peut être énoncée de façon très succincte : 

  • la mort se met en grève… pourquoi ?... avec quelles conséquences ? 

  • Des personnages se retrouvent dans un labyrinthe : qui les y a mis ? Comment pourront-ils s’en sortir ? 

  • Création d’une secte… 

​

Elle doit ensuite s’incarner dans des personnages qui vont vivre différentes péripéties. 

Pour y arriver, voici quelques "déclencheurs", des  exercices susceptibles de faire émerger un début d’histoire. Les premiers exercices sont également utilisés pour stimuler la créativité quand on se prépare à une joute d’impro. 

  • Partir d'un incipit

  • Partir du scénario

  • Partir d'un personnage

​

Les exercices proposés ici sont des exercices individuels, susceptibles de donner des idées à tous et d'enrichir déjà "le trésor d'idées". A vous de choisir dans les exercices proposés ceux qui seront susceptibles d'aider à boucler cette première sous-étape. 

 

Recherche collective de l'idée de départ

​

Une fois les élèves habitués à brasser des idées, je proposais de travailler collectivement à l'élaboration de l'idée de base. 

Remue-méninges : tracer au tableau trois colonnes : événements, personnages, lieux et temps... 

 

Demander aux élèves de donner des idées. Toutes sont acceptées - dans un premier temps - et notées au tableau. Pour permettre de tenir compte des contraintes (grand nombre de personnages), on demande d'imaginer des personnages issus d'un groupe (une famille, une école, un hôpital psychiatrique, une troupe de théâtre...). 

 

 

 

​

​

Quelques jours plus tard, on propose le même tableau, et on demande si d'autres propositions ont eu le temps de mûrir. Ensuite, on passe au vote : quelle sera l'intrigue principale (certains événements pourront être réintégrés dans la pièce comme intrigues secondaires). On constitue ensuite, la fiche Pitch.

​

S'accorder sur l'idée de départ

​

Quand on travaille avec  élèves, ils ne sont pas toujours d'accord sur l'idée de départ à développer. Parfois, il faut pouvoir trancher de la manière la plus démocratique qui soit. J'utilise alors le principe du vote pondéré. 

 

​

 

La seconde règle que je m'impose, c'est de faire en sorte que les bonnes idées "écartées" puissent devenir des intrigues secondaires. C'est pourquoi les textes, les idées, les personnages inventés lors des exercices d'échauffement, constituent un "trésor de guerre" dans lequel on peut puiser par la suite.

​

​

bottom of page