
Le prix de l’eau
Le pris de l’oasis
Conte burlesque
Théâtre masqué

Christian Schandeler
Enseignant, dramaturge, metteur en scène
Mener un atelier théâtre ,
écrire et mettre en scène en classe
Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre Augusto Boal
La progression des apprentissages
Le premier objectif que je me fixe est d’amener le groupe à s’exprimer à « oser » se mettre en danger… Celui qui veut faire rire, doit oser paraître « ridicule ». Ce n’est qu’une fois qu’on aura réussi à mettre les participants à l’aise qu’on parviendra à avancer.
Exemple de programmation :
première séquence : oser

Seconde séquence : éveil du corps
Les deux séquences proposées plus haut sont généralement celles qui me servent à introduire l’atelier. À l’exception des exercices « Imitez-moi » et « les vampires », que je n’utilise qu’une fois, le premier pour amener les élèves à oser se lancer sous le regard des autres, le second, qui sert à leur faire ressentir émotionnellement le « jeu » comme quand on était enfant, les autres sont à répéter avant de porter leurs fruits. On veillera donc au cours des ateliers suivants à alterner les nouveaux exercices avec ceux que l’on aura déjà réalisés, et auxquels on veillera à ajouter de temps en temps une variante pour aller plus loin dans le jeu.
Les autres séquences d'atelier

Une fois qu’on a fini la première approche, on travaille en atelier en veillant à équilibrer les exercices, à les varier. Cependant, il faudra veiller à ce que chaque séquence comporte différentes parties :
-
-
-
La relaxation (éventuellement)
-
L’échauffement
-
Un exercice de dynamisation du groupe
-
Un exercice de concentration
-
Un exercice utile à la mise en scène
-
Un travail sur un point particulier (ce que j’appelle le « laboratoire »)
-
-
La mise en scène d'une pièce
La mise en scène ne se fait qu’en fin de programme… par « couches successives ». On ne peut attendre un résultat immédiat, dans la mesure où on cherche par tâtonnements successifs à réaliser un jeu intéressant. Le public – c’est-à-dire les autres participants de l’atelier- est un guide inestimable pour nous diriger à ce moment.
-
Travailler le personnage : qui est-il ? que veut-il ? Quelle est son urgence ?
-
Travailler le corps (avant de travailler le texte) : quelle est la démarche, la dynamique du personnage que j'incarne ?
-
Travailler la mise en espace : à tel moment du texte, où se situe-t-il par rapport au décor, aux autres personnages ?
-
Travailler le texte
-
Mémoriser le jeu spatial
-
Mémoriser le texte