top of page

Poser le cadre

 

Très souvent, lorsqu'on lance un atelier théâtre dans le cadre d'un cours classique, les élèves sont un peu déstabilisés, sans repères. Il est bon de clarifier alors avec eux le cadre de travail. Celui-ci peut être imposé par le professeur aux élèves ou co-construit avec eux. 

Pour ma part, j'ai toujours imposé certaines règles mais si c'était à refaire,  je chercherais à construire celles-ci avec les élèves. Cela demande plus de temps, mais la réflexion sur les règles, permet de mieux les accepter. 

 

 

Les consignes concernant le cadre de travail dans l’atelier devront être souvent rappelées au début des premiers ateliers et répétés lorsque le besoin se fait sentir. 

​

Photo 079.jpg

On est à l'écoute les uns des autres. 

​

Même quand on n’a rien à dire, on reste mobilisé. Un acteur n’agit pas seulement quand il a une réplique à donner, il doit rester dans son personnage tout le temps… Il est en outre indispensable, en atelier de disposer d’un public bienveillant et attentif : le jeu doit se développer sous le regard des autres, c’est l’essence même du théâtre. Et chacun doit savoir qu’on apprend aussi quand on regarde et pas seulement quand on expérimente.

On joue en respectant le cadre fixé

​

Le plaisir naît du respect des contraintes que l’on se donne (même si à certains moments, on peut accepter d’enfreindre la consigne pour donner plus de spectacle). Les consignes sont données pour permettre à chacun d’avancer. Lorsque j’anime un atelier « non obligatoire », j’insiste sur le respect des horaires : quand on arrive en retard, c’est tout le groupe qu’on retarde et le travail d’équipe qu’on dérange en cassant la concentration…

On se respecte... on s'encourage

​

Tout le monde n’est pas au même niveau dans son rapport au jeu. Tout le monde a le droit de se tromper. On encouragera les participants en mettant en avant ce qu’ils sont déjà parvenus à faire… et en leur fixant des objectifs pour aller plus loin, en acceptant de travailler sur base de leurs propositions, en partant de leurs ressources… mais en ayant soin de les pousser le plus loin possible dans l’expression de leurs potentialités.

Le jeu théâtral est un jeu en groupe. Il faut arriver à créer un esprit de troupe. Il ne s’agit pas pour l’un ou l’autre acteur de se mettre en avant au détriment des autres, mais de créer ENSEMBLE une pièce.

100_1091_edited.jpg
bottom of page