top of page

Le souffle et la voix

Le souffle : respiration thoracique et respiration abdominale

​

Pour parvenir à une puissance vocale suffisante au théâtre, il est indispensable  de s'appuyer sur les muscles de la ceinture abdominale pour projeter sa voix sans mettre à mal les cordes vocales. C'est ce qu'on appelle "la respiration abdominale".

​

 Très concrètement, il s’agit de gonfler le bas du ventre (l’abdomen) puis le haut du corps (thorax). C'est par des exercices réguliers qu'on prend conscience de cette respiration et de son pouvoir (puissance vocale, lâcher prise : respirations amples pour déstresser avant de monter sur scène).

​

Pour optimiser l’efficacité de la respiration abdominale, un exercice simple peut être réalisé régulièrement : une main posée sur le ventre, on inspire profondément par le nez en comptant jusqu’à 5, puis d’expirer lentement tout l’air contenu dans les poumons en comptant jusqu’à 10, L'expiration se fait totalement, jusqu'à ressentir l'expulsion provoquée par les muscles de la ceinture abdominale. (imaginez que vos poumons se vident comme on viderait un tube de dentifrice en rembobinant le tube).

masque.jpg

Placer sa voix

​

Lorsqu’on parle de « placer sa voix », on entend souvent par ce terme : positionner la voix de façon à faire vibrer le « masque ». Mais on peut aussi faire « vibrer les dents, le thorax, le sommet du crâne, la nuque »... 

​

La voix est un organe fragile qui nécessite un échauffement. Il est important que les élèves en prennent conscience et qu'ils apprennent à échauffer leur voix comme ils le font avec leurs muscles pour une séance d'éducation physique et sportive. L'animateur doit donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité.

Travailler le souffle

Echauffer la voix

Ping pong vocal

Les  différents usages de la voix

Placer sa voix
bottom of page