
Le prix de l’eau
Le pris de l’oasis
Conte burlesque
Théâtre masqué

Christian Schandeler
Enseignant, dramaturge, metteur en scène
Mener un atelier théâtre ,
écrire et mettre en scène en classe
Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre Augusto Boal
Le choeur au théâtre
Le choeur dans le théâtre antique
Dans les plus anciennes tragédies grecques, tous les rôles étaient joués par un seul acteur : le protagoniste. C'est le changement de masque qui déterminait le changement de personnage.
Le chœur est composé d'hommes, de citoyens, costumés et masqués, comme dans le rituel dionysiaque. Le chœur danse, chante généralement et parle parfois, le tout dans l'orchestra. Le chœur présente le contexte et résume les actions pour aider le public à suivre les événements, fait des commentaires sur la pièce. Il représente souvent les citoyens de la cité.
Le chef de choeur est appelé le coryphée.
Le choeur dans le théâtre contemporain (Bertolt Brecht)
Pour Brecht, le Choeur a une fonction de prise de distance par rapport aux émotions. Il joue à la fois un rôle dans l'action (c'est la foule, le regroupement de protagonistes) mais aussi de commentateur de l'action. Très souvent, c'est l'occasion pour Brecht d'introduire des chansons (L'Opéra de quat'sous) qui vont permettre une distanciation qui permet une prise de conscience rationnelle. En cela, Brecht s'oppose à la théorie aristotélicienne de la catharsis.
Pour Aristote, en effet, en assistant à une tragédie, le spectateur se libère de ses émotions négatives. En effet, il vit ses angoisses et ses passions à travers les personnages auxquels il s'identifie. C'est cette libération qu'on appelle catharsis.
Brecht souhaite quant à lui, par une prise de distance par rapport aux émotions, permettre une prise de conscience des inégalités et des injustices.
Lectures en choeur
Improvisations en choeur

Dans le cadre de travail en classe, le recours au choeur est très intéressant. Il permet d'une part, de donner du temps de scène à un plus grand nombre de personnes. Il aide les élèves qui ont de plus grandes difficultés à prendre leur place dans le projet. En outre, il peut créer une réelle dynamique. L'utilisation du mime avec la machine infernale nous a permis de présenter quelques situations de façon dynamique et mettre en scène des situations aussi diverses que :
le marché hebdomadaire
le rituel de la secte
une scène de poursuite
...