top of page

Expression non verbale

 

L’objectif général de ce chapitre est mettre l’accent sur l’aspect non verbal et le para verbal de la communication au théâtre. Un même texte peut donner lieu à de multiples interprétations, voire… de multiples sous-textes.

Il peut sembler tentant, voire rassurant pour un professeur de français de partir de l’écrit… et d’emmener les élèves d’emblée à affronter le texte sans passer par des exercices préalables. J’y vois pour ma part un grand danger dans la mesure où l’élève, méconnaissant les conventions théâtrales, risque de s’accrocher au texte et de s’enliser dans une construction stéréotypée d’un personnage, incapable de jouer l’émotion juste… L’athlète qui doit sauter en hauteur sait qu’il doit préparer son corps à cet exploit. Pour parvenir à jouer juste, il faut se préparer physiquement et mentalement.

Découvrir l'espace

 

Ces deux exercices peuvent me faire prendre conscience des trois « cercles concentriques » qui représentent l’espace social :

  • le cercle le plus large est celui de « l’espace public »… Mon corps s’y inscrit comme acteur en relation avec d’autres personnes.

  • Le second cercle est celui de « l’espace privé » dans lequel je n’accepte que les personnes proches pour une discussion par exemple

  • et enfin « l’espace intime » : celui de la relation amoureuse… par exemple, mais aussi de la relation aimante enfant-parent. 

​

Lorsqu’on joue au théâtre, notre rôle nous conduit à traverser parfois ces trois cercles… Il faut obtenir l’aval du partenaire pour entrer dans le cercle privé et plus encore le cercle intime. Ce n’est pas pour rien que certaines personnes réagissent violemment quand on les touche (on pénètre cet espace intime) ou s’écartent quand on est trop près d’elles (et qu’on rentre dans le « cercle privé »).

IMG_6295.jpg

Préciser les contours d'un personnage par la posture et le geste

Pour aller plus loin, voici des exercices qui permettent de sortir de sa zone de confort...

bottom of page