top of page
Rechercher
  • Christian Schandeler

En attendant le déconfinement

Mes pensées vont en ce moment de déconfinement aux profs de français... et plus précisément à ces professeurs pour qui il deviendra impossible de travailler à court terme « l'expression orale» .


Je mesure à quel point le site que je vous propose vous renvoie à une période pré-coronavirienne , une période où « parler dans le masque » avait un tout autre sens. Une période, où pour jouer une scène plausible, on pouvait entrer dans la bulle de son partenaire sans risquer de se faire contaminer par ses projections buccales. Une époque où la poignée de main n'était pas prolongée aussitôt par un lavage, tant au niveau des paumes, qu'au niveau du dos et entre les doigts pendant au moins une minute...


Qu'est-ce qui peut donc motiver un ancien prof d'expression théâtrale à vouloir partager son expérience, alors qu'au dehors, on sent bien qu'on va encore devoir jouer au chat et à la souris avec le virus et modifier radicalement nos règles sociales ? Ma seule circonstance atténuante c'est que, comme beaucoup d'entre vous, replié dans mon domicile, je mets de l'ordre dans mes affaires et que, comme je n'aime pas jeter, je préfère partager ce qu'a été pour moi l'expérience enseignante la plus riche en apprentissages (tant pour moi-même que pour mes élèves).


Lorsque j'étais conseiller pédagogique diocésain, chaque fois que l'un d'entre nous partait vers d'autres horizons, que ce soit la retraite ou le retour à l'école, il prenait au moins une journée à partager les expériences qu'il avait vécues, les outils qu'il avait construits, pour passer le relais aux conseillers, appelés à poursuivre son travail. Cette journée de partage, on l'appelait : « la journée du patrimoine ». C'est ce partage-là que je vise... Moi, je m'en vais vers d'autres projets, mais je vous laisse une trace, un chemin... Libre à vous de l'emprunter ou pas.


Je sais que vous ne pourrez pas vous en servir maintenant. Qu'il faudra attendre la fin du jeu de cache-cache avec ce virus et qu'un vaccin pourra enfin nous permettre de renouer avec la vie sociale d'avant... et de reprendre les chemins du spectacle vivant qu'est le théâtre. Mais je sais par ailleurs, que le confinement nous impose une pause qu'on n'a jamais eue et qu'il peut être intéressant de découvrir à ce moment de nouveaux outils pour les cours à venir.


En attendant, on peut toujours envisager l'enseignement oral, par skype, par You Tube, via des capsules vidéo filmées avec un smartphone ? Pourquoi pas ? On travaillerait l'expression orale « distanciée »... un nouveau concept à explorer. Tout en sachant que rien ne vaut un retour au "Live"...

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page